Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gwemala
Gwemala
Publicité
Archives
20 juillet 2010

In Pennsylvania...

Nous vous avions quitté à la gare de Penn Station, vendredi après-midi. Nous sommes arrivées en début de soirée à Harrisburg, dans une charmante petite gare toute de bois revêtue. Le voyage en train était assez instructif : nous avons vu un pasteur et sa famille qui allaient à Philadelphie, mais aussi une Marine's qui transportait son poids en bagage et nous a proposé de l'aide !
Nous avons aussi compris pourquoi le TGV ne marchera jamais aux Etats-Unis : vous voyez les montagnes russes ? Ben c'est pareil. On est secoué dans tous les sens, doucement en plus. Mention spéciale pour la clim : pensaient-ils que nous étions des poulets en chambre froide ???

Anyway, nous voici à Harrisburg, où nous rencontrons Cynthia, l'amie de Laure, facilement identifiable, qui nous dit avec hésitation "Euh... Vous êtes les Françaises ?" C'est vrai, on aurait pu la reconnaître, son tee-shirt affichait "Republicans for Voldemort".
NDLR : Laure et Cynthia se connaissent grâce à Harry Potter, dont Voldemort est un (méchant) personnage.

Après une heure de route, nous arrivons à Reading, où vivent le frère et la belle-soeur de Cynthia, qui nous hébergent pour quelques jours. Cynthia nous a fait jurer de ne pas révéler qu'elle s'était perdue dans le dédale des rues résidentielles de Reading. Il faut dire, tous ces pavillons ornés de drapeaux américains se ressemblent terriblement. On se croirait dans une série télé ! Petite note culturelle : d'après Cynthia, tous ces drapeaux, fanions, rosettes, etc, ont fleuri après le 11 septembre.
Bref. On arrive chez Ray et Vicki, qui ont l'âge de nos grands-parents. Il faut dire immédiatement qu'on est accueillies comme une famille qu'on revoit après une longue séparation. Ils se montrent tous très accueillants envers nous.
Autant nous comprenons à peu près Cynthia, qui parle d'ailleurs un bon français, et Vicki, qui nous fait penser à une mamie bienveillant, autant nous affichons un sourire poli et gêné quand Ray nous parle (suivi d'ailleurs de chuchotements furtifs "T'as compris, toi ?" ou "Qu'est-ce qu'il a dit ?")
Nous passons ensuite à table, une immense table garnie de charcuteries, fromages, légumes... Et... nous nous soumettons au rite du bénédicité, dans lequel Ray remercie le Seigneur de lui permettre d'accueillir "our friends". On découvre aussi, autre charme des USA, l'épi de maïs à croquer. Il est bouilli, roulé dans du beurre (pas sous les aisselles, non), et grignoté.
Le dessert : un fabuleux gâteau, à base de wallnuts - sans doute des cacahuètes ou des noix de pécan - de chocolat, de lait concentré, etc. Délicieux. Mary aime et chope la recette.

7

Le lendemain, petit déj calorique : énormes muffins à la cannelle, sorte de pâtisserie amishe grasse à la cannelle, toasts au Kiri, etc. En rentrant de l'office, Ray et Vicki déplorent que Cynthia n'ait pas proposé de "roasted bacon"...
L'après-midi, nous allons faire les magasins. On découvre d'immenses supermarchés. OUI le mot immense revient tout le temps. Dans nos conversations aussi : vous pouvez dormir dans votre machine à laver de taille moyenne, caser trois Twingos dans un pick-up de base, nourir une famille de 4 personnes en commandant une assiette au restau, crever de trouille en entendant chanter une cigale (quinze centimètres, ici), et la "minuscule" Pittsburgh ne compte que 300 000 habitants...
Bref : les supermarchés. Vous voyez le Leclerc de base ? Multipliez par quatre et mettez-en douze au kilomètre carré, ça vous fera une bonne idée de la chose.
On en profite pour acheter un GPS, en prévision de notre périple (d'ailleurs, là, Laure est partie chercher la voiture, c'est Mary et Gwenn qui écrivent) à 70$. Un tom tom, donc pas de la camelote a priori.
Ensuite, on part à la chasse aux Crocs. Laure a les pieds martyrisés, ne peut plus marcher, elle a des bleus et des griffures partout, sans compter les cloques. On parcourt donc de nombreux magasins. Mary et Gwenn s'attardent et pleurent de frustration devant des escarpins à tomber, des robes de soirée en satin à 19$, de la quincaillerie so cute.
Finalement, on trouve. Ce ne sont pas des sabots Crocs que Laure achète, mais des ballerines Crocs et pour faire bonne mesure, Mary l'imite. Elle a un problème existentiel avec ses sandales Queschua.
Retour à Reading, on glande sur la terrasse en sirotant un verre d'eau glacée, parce que la glace aussi est immense. En France, on met deux glaçons dans le verre. Ici, on remplit le verre à ras bord et on met le liquide où on peut. On se rafraîchit donc dans un rocking-chair, en écoutant les cigales à taille de poule, et en regardant le voisin bichonner sa piscine. Dedans, y a un dauphin en plastique qui nage debout. C'est pour faire peur aux oiseaux :-)
On rencontre ensuite Vicki Lynn, la fille de Ray et Vicki, et ses deux filles. Vous voyez votre ravalage de façade de premier de l'an ? C'est sa tête de tous les jours. Notre hôte nous dira plus tard qu'elle est une "frou-frou checked" (comprendre, coquette)
Soirée familiale et agréable autour d'un poulet (oui, immense) de la taille d'une dinde de Thanksgiving.

Le lendemain, c'est-à-dire hier, lundi, nous partons dans la matinée pour Intercourse, un village amishe. Cynthia nous apprend que les Amishes ont naïvement choisi ce nom pour leur ville, qui signifie échange. Elle précise ensuite que pour 99% des gens, ce mot signifie "rapport sexuel". Dommage.
Nous allons donc vers Intercourse, guettant les buggies, dévorant des yeux les fermes facilement identifiables (pas de fil d'électricité, du linge d'époque qui sèche grâce à de grandes poulies...)
Finalement, des amishes, on en verra peu. Le village où nous allons s'est, à la désolation de Cynthia, transformé en maisons à touristes. Il y a très peu d'amishes et leurs productions se vendent à des prix exhorbitants (1200$ le couvre-lit en patchwork... c'est ??? c'est ??? bien, vous suivez, c'est immense !)
On prend très peu de photos parce qu'il est écrit dans la Bible qu'ils ne peuvent pas avoir de représentations de leurs visages.

8

Cinq heures de route plus tard, nous arrivons chez Cynthia, près de Pittsburgh. Nous rencontrons son mari, Don, qui est adorable, sa fille Mandy qui est drôle, et sa petite-fille Viola que Gwenn prévoit d'adopter sous peu. Franchement, elle est so cute. Don nous prépare un barbecue à tomber, de la viande de boeuf délicieuse, bref. On mange bien encore. Espérons que nous ne rentrerons pas... vous l'avez deviné. Inutile de réécrire ce mot.

4

Aujourd'hui, on va s'acheter chacune un autre sac au surplus de l'US Army. On s'est rendu compte qu'on a le droit à 40 kg de bagages, autant en profiter, d'autant qu'on a des idées pour les remplir. Visite des hauts de Pittsburgh, grâce au funiculaire; puis du jardin botanique, qui est agencé en ce moment sur le thème des gargouilles ("Oui Papa, j'ai pris 200 photos", dit Mary)
Cynthia nous gâte une nouvelle fois. On a un peu honte, on réussit à lui offrir le repas (trois pauvres morceaux de pizza) à charge de revanche. Nous connaissons son faible pour les Schokobons.

Retour à Monroeville. Laure va chercher la voiture de location, une Chevrolet Impala en théorie (ils se réservent le droit de nous donner plus grand, genre un pick-up). On part demain... où ? On ne sait même pas vraiment, sans doute vers l'Ohio qui promet d'être plus intéressant que la Virginie de l'Ouest.
Dans l'idéal, on aboutit à Nashville sous peu, puis on va en Louisiane vers le bayou et les plantations, puis etc...

5 ( notrte voiture, une Nissan Altima, baptisee Chevy car Laure voulait absolument une Chevrolet)

Et même si ce sont les vacances, nous restons des profs qui connaissons les ados, que nous ne pouvons nous empêcher de parodier : lâchez vos comms !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
beeeuh, je crois que votre blog a supprimé mon commentaire, qui parlait de la supériorité des cartes sur les gps, de Pardon, de gâteau à étages avec des poèmes sur chaque marche en crème pâtissière et une bougie d'où s'élance un feu d'artifice, d'un louveteau qui pleure et d'un joyeux anniversaire à Lylène.<br /> <br /> Bisous à vous!
L
Vous avez beaucoup de chance les filles !! Alors si vous n'en avez pas conscience je vous le répète : vous avez trop trop de chance !! Profitez en bien et merci pour les commentaires qui nous permettent de vous suivre pas à pas de géant !! Mais par contre je n'ai pas vu d'anotation sur les "american boys" alors ils sont comment ces petits ricains : attirants, repoussant, charmant, dragueurs ... c'est le moment de pécho du ricain les louloutes !! Bisous Bisous les cocottes !!
V
Vous allez en revenir toutes trois avec des yeux comme de roues de moulin, si ça continue. Mais, je préfère que vous ressentiez, tout au long de votre périple, cette impression d'immensité. LE jour (l'heure, la minute, la seconde) où cela ne vous interpelle plus, réagissez VITE: vous seriez sur la voie de l'intégration. Déconnez pas, les filles! Revenez-nous! On REGARDE en écarquillant les mirettes, et on écaquille jusqu'au bout du voyage. Sinon, en France, vous aurez du mal à remonter en Twingo. Bravo pour les textes qui nous font vous suivre avec beaucoup de plaisir. Belle route vers le Sud (il fait pas ENCORE plus chaud, au Sud, au fait??...) Mil pok.
W
Vous voyez votre ravalage de façade de premier de l'an ? C'est sa tête de tous les jours. <br /> >>> ça, c'est signé Mary. Me trompé-je? <br /> <br /> Le bled Amish qui s'appelle Intercourse... Lol. <br /> <br /> Profitez bien les filles !<br /> Bisous.
A
Je viens de découvrir où se situe la Pennsylvanie! De France je vous envie beaucoup en tout cas! On attend la suite de vos aventures, que je découvre une nouvelle région ! (j'ai déjà regardé où étaient l'Ohio et la Virginie de l'ouest)
Publicité